La polyarthrite rhumatoïde : une maladie systémique - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR), en plus de l’atteinte articulaire traditionnelle, peut toucher tous les organes car il s’agit d’une maladie systémique.
Objectif |
Évaluer les manifestations extra articulaires (MEA) au cours de la PR et leur retentissement sur l’activité de la maladie.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale descriptive ayant colligée 93 cas de PR répondant aux critères de l’ACR/2009. Les MEA étaient recherchées par l’interrogatoire, l’examen physique et certains examens complémentaires : NFS, créatinémie, protéinurie de 24heures, un examen ophtalmologique, une TDM thoracique et une ostéodensitométrie.
Résultats |
Il s’agit de 93 patients atteints de PR : 81 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 56,65±12 ans [28–81 ans]. Les MEA étaient notées dans 53,76 %.Il s’agissait de : nodules rhumatoïdes cutanés dans 6,45 % des cas(n=6),atteinte ophtalmologique dans 26,88 % des cas (n=25),atteinte cardiaque dans 5,4 % des cas(n=5),atteinte pulmonaire dans 25 % des cas (n=23),atteinte rénale dans 1 % des cas (n=1) et une ostéoporose dans 35,48 % des cas (n=33). L’atteinte ophtalmologique principale était le syndrome sec oculaire dans 23 cas et la sclérite était retrouvée dans 2 cas. L’atteinte pulmonaire était à type de pneumopathie infiltrante diffuse dans 30 % des cas. Concernant les manifestations cardiaques : un trouble de rythme était noté dans un cas, un trouble de conduction dans un cas, une péricardite dans un cas et une hypertension artérielle pulmonaire dans deux cas. Un seul patient avait une atteinte rénale à type d’amylose. L’atteinte hématologique était à type de leuconeutropénie sans syndrome de Felty dans 02 cas. Pas de différence entre les patients ayant ou pas des MEA concernant l’âge et l’activité de la maladie. Aucune corrélation n’a été trouvée entre la présence du FR et la présence des MEA (p=0,4).
Conclusion |
Les MEA de la PR, en tant que maladie systémique, peuvent toucher tous les organes avec une présentation clinique et une sévérité très variables. Certaines atteintes sont souvent négligées pouvant mettre en jeu le pronostic vital d’où la nécessiter de les rechercher.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A219 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?